D’où vient la méthode de Visual Thinking et à quoi sert-elle ?
Peut-on vraiment l’appliquer en entreprise ?
Tout comme bien d’autres techniques, le Visual Thinkin peut être utilisé durant votre processus de Design Thinking. D’ailleurs, elle est comparable (voir complémentaire) à une autre approche appelée le Mind Mapping, qui est aussi basée sur le visuel.
L’origine du Visual Thinking
Dans son contexte original, le Visual Thinking a été créé par M. Abigail Housen et M. Philip Yenawine, avec comme but d’encourager et faciliter les débats dans le domaine de l’art. En effet, l’idée était que les personnes voulant interagir sur ce sujet puissent le faire de manière spontanée et constructive, permettant la résolution de certaines problématiques. Pour ce faire, il faut répondre à 3 questions, et cela dans l’ordre donné :

- Que se passe-t-il sur cette image ?
- Qu’est-ce qui vous fait dire/penser cela ?
- Voudriez-vous ajouter quelque chose ?
Mais est-ce utile ?
Vous vous demandez peut-être en quoi cette approche peut vous être utile en entreprise ? La réponse est plutôt simple : oui ! Cette méthode, qui permet de créer une interaction et dynamique de groupe, vous facilitera la tâche lors d’un Brainstorming par exemple. En effet, le but d’un exercice comme celui-ci est de co-créer, c’est-à-dire de développer un sujet ou projet collaborativement. Bien entendu, il est important qu’un instructeur supervise le déroulement de la session. Reprenons maintenant les questions une par une pour mieux comprendre leur utilité. Gardez en tête que chacune de ces questions peuvent bien entendu être adaptée selon les besoins. En d’autres termes, vous pouvez les modifier, sans qu’elles perdent le sens d’origine, pour les adapter à votre projet.
Que se passe-t-il sur cette image ? :
L’idée ici est de lancer la conversation, de donner la possibilité à chacun de s’exprimer sur les aspects qu’ils trouvent pertinents. Typiquement, vous pourriez la poser au début d’une session de Brainstorming. Laissez assez de temps pour que les gens se sentent plus à l’aise avant de poser la question suivante.
Qu’est-ce qui vous fait dire/penser cela ?
Cette fois, la question demande plus de précision, autrement dit les participants doivent être plus concentrés pour y répondre. Cela va aussi permettre de trier et garder les bonnes idées, sur lesquelles travailler plus sérieusement.
Voudriez-vous ajouter quelque chose ?
Ici, le but est de vraiment finaliser la discussion, ajouter un aspect qui a pu être oublié, assurer que les idées aient été développées sur chaque points important.
Souvenez-vous
Le Visual Thinking est très utile lors d’un Brainstorming, ce qui sous-entend que les mêmes règles sont à respecter, soit principalement laisser la parole à chaque participant, ne pas juger ou apporter d’opinion négative sur les idées des autres, et surtout essayer de collaborer sur les pensées de chacun(e).