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Les économies de la grandeur

juillet 8, 2022 by Johan Yersin

Au sein d’une entreprise des conflits sont inévitable. Entre départements les intérêts ne sont souvent pas les mêmes il en résulte des tensions. Les économies de la grandeur vont permettre de comprendre les principes et les intérêts de chacun afin d’améliorer la collaboration.

Contenus masquer
1 Les 7 mondes des économies de la grandeur
1.1 Monde domestique
1.2 Monde industriel
1.3 Monde marchand
1.4 Monde civique
1.5 Monde de l’opinion
1.6 Monde de l’inspiration
1.7 Monde du projet
2 Se positionner dans les différentes catégories
3 Comment appliquer l’économie de la grandeur ?
4 Pour approfondir le sujet

Les 7 mondes des économies de la grandeur

Mixte entre économie et sociologie le courant des économies de la grandeur permet de mieux appréhender les conflits au sein d’entreprises ou entre partenaires professionnels. Grâce à une analyse des conventions de différents mondes, il est alors plus facile de comprendre les intérêts de chacun et de trouver un terrain d’entente.

Selon la théorie des économies de la grandeur, chaque monde à un principe supérieur et une base de convention qui lui sont propre. Lors d’un conflit, définissez à quels mondes appartiennent chaque parti. Cela vous permettra de comprendre quels sont ses intérêts et comment parvenir à un accord. Les 7 mondes proviennent des travaux de Luc Boltanski, économiste, et Laurent Thévenot, sociologue.

les économies de la grandeur

Monde domestique
  • Principe supérieur : La confiance
  • Base des conventions : La réputation et l’estime
  • Relations : Proximité relationnelle et spatiales
Monde industriel
  • Principe supérieur : L’efficacité
  • Base des conventions : La standardisation
  • Relations : Fonctionnelle et anonyme
Monde marchand
  • Principe supérieur : La concurrence
  • Base des conventions : Le prix
  • Relations : Opportunistes
Monde civique
  • Principe supérieur : La solidarité
  • Base des conventions : L’intérêt collectif et la loi
  • Relations : Égalitaires, hiérarchiques et subsidiaires
Monde de l’opinion
  • Principe supérieur : La célébrité
  • Base des conventions : L’image de marque et le succès
  • Relations : D’influence, d’identification et de reconnaissance
Monde de l’inspiration
  • Principe supérieur : La création
  • Base des conventions : La singularité et l’originalité
  • Relations : Informelles et spontanées
Monde du projet
  • Principe supérieur : L’activité et l’autonomie
  • Base des conventions : Le partage d’expérience, la liberté et l’engagement
  • Relations : Ouvertes et combinatoires

Se positionner dans les différentes catégories

Dans les économies de la grandeur, une entreprise n’appartient pas nécessairement dans un seul et unique monde. Elle appartient souvent à plusieurs mondes, mais certain on une importance plus grande que d’autres. Si l’on prend par exemple Swatch, dans quelle monde les positionneriez-vous ?

Le monde industriel ? Oui certainement, Swatch est expert dans la standardisation et l’optimisation de processus de production.

Le monde marchand ? Aussi, Swatch propose des montres suisses à des prix abordable dans un secteur très concurrentielle.

Le monde de l’inspiration ? Oui, le design d’une montre est primordial, Swatch propose des gammes de montres aux visuelles originales. Elle en a fait sa signature.

Le monde de l’opinion ?  Oui, l’image de marque est importante pour Swatch. Les sorties de certaines montres sont de véritables évènements et ils essaient d’occuper l’espace médiatique le efficacement possible.

Les économie de la grandeur
Présence dans le monde de l’opinion avec la Swatch X 007

Il est alors facile de comprendre que même au sein d’une entreprise des conflits sont inévitable. Pour certains départements un monde aura plus d’importance qu’un autre et cela peut créer des tensions. Mais dans l’exemple de Swatch nous pouvons considérer le monde marchand comme le monde principal. Avant tout Swatch vend des montres. Lors de conflit se positionner dans un seul monde permettra de comprendre qu’elle est l’objectif principal de l’entreprise.

Mais l’exemple n’a pas besoin d’être une multinationale comme Swatch. Prenez un groupe de musique. Ces membres peuvent donner de l’importances à différents mondes, le monde de l’opinion, le monde de l’inspiration ou encore le monde marchand. Les conventions de ces 3 mondes sont très différentes, si tous les membres du groupe ne se positionnent pas dans le même monde alors des tensions apparaitront.

Dans ces exemples, nous pouvons comprendre l’importance des économies de la grandeur dans n’importe quel secteur, de petite entreprise jusqu’à la multinationale.

Comment appliquer l’économie de la grandeur ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez vous adresser à quelqu’un et la discussion pourrait être source de désaccords et ou d’un potentiel conflit alors vous pouvez appliquer les économies de la grandeur.

  • Cibler le ou les mondes auxquels vous appartenez et auxquels votre interlocuteur appartient.
  • Si vous avez un monde en commun alors profitez-en ! Vous devriez pouvoir vous comprendre. Mettez en pratique les conventions et les principes de ce monde. Mettez en valeur vos intérêts commun.
  • Si vous n’appartenez pas aux mêmes mondes, adaptez votre discours aux mondes de votre interlocuteur. Présentez-lui comment votre idée peut aussi avoir un intérêt dans son domaine. Il sera plus à l’écoute et vous trouverez un terrain d’entente.
  • Vous pouvez aussi expliquer à votre interlocuteur quelles sont les conventions et les principes de votre monde afin de lui faire comprendre votre vision.

Vous pouvez aussi mettre en pratique ces conseils afin de trouver une solution à un conflit en cours.

Pour approfondir le sujet

De la justification : les économies de la grandeur de Luc Boltanski et Laurent Thevenot

Les spatialités des économies de la grandeur : une application au secteur agro-alimentaire suisse de Olivier Crevoisier et Nathalie Gigon

 

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