Nous entendons souvent parler du Design Thinking, mais est-ce vraiment utile pour une entreprise? Comment ça fonctionne?
Il fut un temps, les produits vendus en magasins étaient d’abord produits par une entreprise, souvent sans réellement répondre aux besoins de clients. En d’autres termes, le produit était en premier créé, et seulement ensuite associé à un groupe de gens le désirant. Malheureusement (ou heureusement), cette époque est révolue. Eh oui, maintenant il faut d’abord comprendre et connaître les réels besoins de la personne en face de nous avant de créer! C’est là ou le Design Thinking prend toute son importance.
Cette approche peut paraître à la fois simple et compliquée, mais est très facilement adaptable à toute entreprise et pour tout type de marché. La preuve, la compagnie de design mondiale Ideo utilisait déjà une méthode de Design Thinking lors de son fameux projet « Reimagining the Shopping Cart » en 1999.
L’un des points importants à garder en tête est que le Design Thinking implique le client tout au long de la création du produit/service, ainsi qu’une collaboration nécessaire avec d’autres professionnels venant de la même entreprise (ou parfois des experts externes). Cela signifie donc qu’en réalité nous effectuons un processus de co-création. Pour faciliter notre compréhension, voici une image illustrant une certaine ligne à suivre (il existe bien entendu d’autres méthodes similaires permettant d’arriver au résultat désiré) :
Les étapes du Design Thinking
Comme clairement démontré en image, le Design Thinking est ici composé de cinq étapes. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux parties bien distinctes. Ces deux parties sont en fait très logiques, il y a un problème (empathize + define), pour lequel il faut trouver une solution (ideate + prototype + test). Pour rentrer plus en détail, voici en quoi consistent les cinq étapes :
- Empathize : ici, le but est d’observer et de comprendre le segment cible, de se mettre à leur place pour mieux comprendre l’expérience qu’ils vivent. Le plus important est de se détacher complètement de notre propre opinion et point de vue, pour entrer le plus possible dans la peau de ces individus et d’identifier leurs besoins. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour cette première étape, tels que la Customer Journey Mapping, aussi appelée Experience Map.
- Define : comme son nom l’indique, nous cherchons lors de cette phase à définir la problématique. Cela se fait en rassemblant les informations/idées recueillies durant la phase d’empathie. Ici, il faut donc faire preuve de jugement et créer une tâche à accomplir réaliste. Il est important de définir cette problématique de façon précise, pour que chaque participant au projet soit sur la même longueur d’onde.
- Ideate : maintenant la partie développement de la solution commence vraiment. Pour ce troisième palier, c’est le moment de laisser part à sa créativité et de donner des idées de solutions pouvant régler la problématique choisie. C’est aussi ici que nous parlons du Brainstorming. Certains considèrent le Brainstorming ennuyeux, ce qui est dû à une mauvaise utilisation de cette méthode (mais c’est un sujet qui mérite un article à lui tout seul). Durant cette phase d’idéation, les participants travaillant sur le projet ne doivent pas se mettre de limite quant à leurs idées/créativité, et surtout ne doivent pas juger les idées des autres. Le but est que chaque personne ait pu s’impliquer dans la construction de la solution.
- Prototype : pour ce point, les idées de solutions sont combinées pour en créer des prototypes. Nous ne cherchons pas à créer une version directement parfaite de prototype, mais plutôt plusieurs versions se rapprochant le plus possible de la problématique à résoudre. Nous cherchons donc à développer des prototypes jusqu’à en arriver à la solution finale, soit le prototype réel.
- Test : lorsque la version “parfaite” du prototype est finalement décidée, nous devons maintenant la tester avec les futurs clients. Ici nous voulons recevoir un maximum de feedback de la part des utilisateurs, pour optimiser au mieux notre prototype et nous assurer que le produit/service futur reflétera ce dont la clientèle a vraiment besoin.
Ce processus de Design Thinking constitué de cinq étapes ne se fait pas de façon linéaire. Autrement dit, il est parfois nécessaire de revenir sur des phases précédentes durant le processus, pour le bien et l’optimisation du projet. Cette méthode est donc adaptée, utilisée par beaucoup d’entreprises et hautement conseillée. N’hésitez pas à vous en servir !