Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la 3ème étape du design thinking, le prototypage. Il s’agit de donner vie aux idées que vous aurez développées durant la phase d’idéation. Nous vous présenterons plusieurs outils qui vous aiderons à élaborer un prototype de qualité.
Définition d’un prototype
La définition faite par l’OCDE d’un prototype est : “Un prototype est un modèle original construit pour inclure toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit.” Mais dans le design thinking un prototype ne sera pas totalement (pas du tout?) fonctionnel. Le prototype est la phase d’un projet qui va matérialiser une idée. Il sera ensuite utilisé pour tester votre solution.
Le prototype en Design Thinking
En design thinking nous utilisons la grande majorité du temps des prototypes basse-fidélité en opposition aux prototypes haute-fidélité. Leurs avantages sont que les prototypes basse-fidélité sont rapide à prototyper et peu coûteux, nous pouvons en faire plusieurs pour tester plusieurs options et les modifier durant le processus afin de faire de nouveaux tests. Le prototypage en design thinking doit se concentrer sur l’expérience utilisateur afin de valider nos solutions et non sur le fait que le prototype soit fonctionnel à 100%. Ne vous concentrez pas sur les aspects techniques.
Il est important de toujours se rappelez ce que vous désirez tester, ne pas perdre de temps sur des détails techniques et toujours gardez en tête les besoins de l’utilisateur.
Arriver à la phase du prototypage dans le processus de design thinking ne signifie pas que vous en avez fini avec l’idéation. Il est fort probable que vous repassiez par la phase d’idéation. Après tout, le but d’un prototype est d’apprendre de ces échecs à moindre coût.
Méthodes de prototypage
Plusieurs méthodes vont nous permettre de prototyper de façon rapide et en gardant toujours à l’esprit que ce que l’on veut tester est l’expérience utilisateur.
Storyboarding
Cette méthode vous permet d’illustrer l’utilisation de votre produit ou service à travers les étapes par lesquelles votre utilisateur va passer. Le storyboarding consiste à segmenter votre idée en plusieurs étapes en les dessinant. Ces étapes représenteront les interactions des utilisateurs avec votre solution. Cela permet de détailler qui est votre utilisateur type, comment le produit ou le service va être amené à lui, et ensuite quelles seront ses interactions et ses émotions en utilisant le produit ou service.
Le storyboarding va déjà vous permettre d’avoir un aperçu des avantages et des inconvénients de votre solution. Mais souvent, il est utilisé en complément du prototypage rapide.
Prototypage rapide
Le prototypage rapide est plus concret que le storyboarding. Cette fois nous construisons un prototype physique. Cela permettra d’avoir une interaction réelle avec le produit. Attention, le prototype reste basique et est confectionné avec des matériaux simples comme du carton ou du papier. Cela permet de tester la forme et certains aspects de l’utilisation. Vous pouvez utiliser aussi des lego ou pour avoir un prototype plus précis, une imprimante 3d. Et pour les plus téméraires vous pouvez aussi utiliser l’impression 4D !
Pour prototyper des sites web ou des applications, il existe d’excellents logiciels en ligne comme Mockup ou Framer.
Vous pouvez confectionner des maquettes, mais il est aussi possible de dessiner votre prototype, ou d’utiliser des logiciels afin d’avoir un prototype digital.
Jeu de rôle
Vous pouvez utiliser “le jeu de rôles de prototypage“. Cela vous permettra de vous mettre à la place de vos utilisateurs. Imaginez plusieurs scénarios d’utilisation de votre produits ou services et jouez-les comme une pièce de théâtres. Cela va vous permettre de comparer les situations, de les améliorer et de sélectionner la meilleure solution. C’est aussi un moyen idéal de mettre en situation et de pouvoir avoir des retours des différents collaborateurs impliqué dans le projet.
think2make
think2make est un facilitateur d’innovation et peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’innovation en proposant des formations et des workshops.