L’innovation est au cœur de la Formule 1. C’est à la fois une force et une faiblesse. Les performances de la machine sont primordiales, ce qui alimentera toujours le débat sur les performances du pilote. Mais c’est aussi l’assurance pour les marques de profiter d’un laboratoire géant qui influencera l’industrie automobile de demain. Et si la Formule 1 était un exemple pour votre propre entreprise ?
Rapide histoire de la Formule 1
Le championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950. Considéré comme la catégorie reine du sport automobile, elle a toujours une forte valeur marketing pour les marques automobiles. En plus de 70 ans d’histoire les constructeurs de voitures de sport comme ceux de voiture plus grand public se sont battu afin de montrer au monde leur supériorité technologique. Ferrari, Mercedes, Renault, Toyota, Peugeot, BMW, Alfa Romeo, Honda, McLaren et bien d’autres ont tous participés un moment ou un autre à la Formule 1.
Jusque dans les années 80, les écuries pouvaient innover presque sans limite. C’était un fantastique terrain de jeu pour tous les ingénieurs. Brabham ira jusqu’à créer une voitures « aspirateur » afin d’être « coller » à la route. Elle ne disputera qu’une course, créant une controverse à la suite à une victoire facile, l’écurie retirera elle-même la voiture de la compétition. Face à l’avancer des technologies, des voiture toujours plus rapides et un certain nombre d’accidents mortels, les règlements sont durci afin de préserver la sécurité des pilotes.
Depuis les ingénieurs doivent s’adapter au règlement et optimiser au maximum les technologies autorisées. Ils sont constamment à la limite du règlement et à la recherche de la moindre faille.
La F1 et l’électrification
En 2009, la Formule 1 fait ses premiers pas dans les moteurs électriques. Alors qu’à l’époque seul quelques marques comme Toyota vendent des voitures hybrides, la Formule 1 autorisent l’utilisation d’un moteur électrique afin de donner un surplus de puissance pendant quelques secondes au tour. Cela va permettre aux marques de développer la récupération d’énergie grâce au freinage. Une innovation ensuite utilisé sur toutes les voitures hybrides.
Pour des marques comme Mercedes ou Renault, développé des technologies uniquement utilisables pour la Formule 1 n’a pas de sens. La F1 est donc influencée par les tendances du marché automobile. Le règlement est adapté afin de pouvoir développé des technologies qui pourront ensuite être utilisé pour les voitures de série. Ainsi la Formule 1 est un moteur d’innovation pour les constructeurs qui y participent mais ce qui si fait est aussi scruté par toutes les autres marques dans le monde.
C’est pour cette raison que depuis 2014, tous les moteurs de F1 sont hybrides. Offrant ainsi à la fois un laboratoire pour les ingénieurs et une vitrine pour les marques. La taille des moteurs traditionnelle (thermique) et la quantité d’essences étant limitées, les ingénieurs doivent à la fois extraire le plus de puissance possible du moteur tout en optimisant au maximum le moteur électrique. Recharger la batterie à l’arrêt serait une trop grande perte de temps et une grande batterie aurait un poids trop important, l’énergie est à la fois récupérée grâce au freinage mais aussi grâce l’énergie dégagé par les gaz d’échappement.
La Formule 1 et les prochaines innovations
En 2022, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avec les constructeurs impliqués mettent au point la nouvelle réglementation des moteurs qui entre en vigueur en 2025. Les enjeux sont énormes. L’évolution du marché automobile et la transition écologique force la Formule 1 à se tourner vers des technologies pl0us ambitieuses que l’hybridation avec un moteur thermique classique. Mercedes, Renault, Ferrari, Honda et à la FIA doivent se mettre d’accord sur la technologie qui sera utilisé.
La Formule 1 un exemple pour n’importe quelle entreprise ?
Alors oui, il y a peu de chance que votre entreprise participe un jour au championnat du monde de Formule 1 ! Cependant, pourquoi pas à d’autres compétitions ou concours ? La plupart du temps les entreprises se concentrent uniquement sur des produits et services destinés à être vendu sur le marché. Mais sortir du monde industriel afin de laisser plus de place à la créativité vous sera bénéfique.
Vous mesurez à d’autres entreprises sans que cela soit qu’une question de part de marché ou de bénéfice, va vous permettre d’engranger de l’expérience et d’explorer de nouvelles pistes. Et comme Mercedes ou Renault en F1, vous pourrez peut-être implémenter vos innovations à vos produits et services. Et finir en 1ère position peut aussi vous apporter de la visibilité et de la crédibilité.
Votre entreprise peut aussi organiser son propre concours pour encourager l’innovation et avoir des propositions de nouveaux projets.
think2make
think2make est un facilitateur d’innovation et peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’innovation en proposant des formations et des workshops.