Qu’est-ce que le Mind Mapping ?
Comment procéder pour en faire un outil efficace ?
Le Mind Mapping fût popularisé dans les années 1970 par le psychologue et auteur Tony Buzan, basé sur des théories en lien avec le fonctionnement de notre cerveau et nos habitudes.
Cette approche est une façon visuelle de partager et représenter des idées / concepts. Elle peut être très utile lors d’une séance de Brainstorming, surtout pour des personnes ayant besoin de visualiser les idées présentées. Cela permet aussi de facilement sortir ses idées de la tête, pour en avoir quelque chose de plus concret.
Créer une Mind Map
Cette méthode peut être appliquée de différentes manières, comme par exemple en utilisant une feuille de papier avec de quoi dessiner et écrire dessus. Un grand nombre de softwares existent aussi, vous permettant de procédé électroniquement. Néanmoins, la même ligne directrice s’applique pour tous ces cas de figures.
L’idée est donc d’illustrer ses pensées à travers des mots, des dessins, images et., mais cela d’une façon structuré. Il faut donc :
- Prendre une feuille de très grand format, pour ne pas vous limiter dans les idées. Si la feuille sur laquelle vous allez dessiner vos idées est petite, vous allez inconsciemment réduire la quantité d’idées produite.
- Laisser place à votre imagination, écrivez et dessinez tout ce qui vous passe par la tête, tant que cela reste en lien au projet.
- Dessiner le sujet de votre workshop au centre de votre feuille.
- Connectez directement vos concepts / idées principales à votre sujet primaire, en utilisant des « branches ».
- Rester simple. Des idées trop complexes risquent de vous poser problème.
- Représenter / identifier clairement chaque branche.
- Raccorder des idées secondaires (moins importantes) à vos branches principales. Cela peut se faire indéfiniment, même connecté des sous-branches à vos branches secondaires.
Pour mieux comprendre comment ce processus fonctionne, voici une illustration :

Prenez par exemple la création d’un sac de voyage. Plus tôt, lors de votre phase « empathize », vous avez déjà récolté des données de clients potentiels. Sur cette base, vous avez imaginé cinq façons différentes de créer ce produit (les 5 branches principales). Les idées secondaires sont dans ce cas des caractéristiques types à l’idée de produit, comme par exemple son poids, le matériel utilisé, le nombre de poches, etc.. Il n’y a bien entendu pas de limite quant au nombre de branches, sous-branches que vous voulez créer.
Cette approche peut être utilisée de manières et à des fins différentes. Le point le plus important dont il faut vous sevenir, c’est que le Mind Mapping a une seule limite, votre imagination.
Bonne chance dans vos projets et maintenant, à vos crayons !