Qu’est-ce que le Brainstorming ?
Est-ce vraiment utile en entreprise ?
Comment en faire un processus positif, amusant et efficace?
Le Brainstorming est une technique collaborative pour rassembler une multitude d’idées sur un projet/sujet défini. Cela permet d’aboutir à des résultats plus innovants lors de la conception d’un nouveau produit/service, ou lorsqu’on décide d’en apporter des modifications majeures.
Nous savons à quel point c’est une étape importante du Design Thinking et qu’il assure le bon fonctionnement et l’avancement de projets. Cependant, beaucoup d’entreprises semblent percevoir ce processus comme ennuyeux et sans réel impact. La raison ? La manière très souvent maladroite de procéder lors de sessions de Brainstorming.
Dans cette article, le but est de vous aider à mieux comprendre les bases du Brainstorming, pour augmenter vos compétences en matière de créativité et d’innovation (et en bonus, renforcer les liens entre collègues).
Règles générales
Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre l’objectif de cette étape d’idéation et à quel moment l’utiliser. Tout d’abord, lors de séances de Brainstorming, nous ne cherchons pas à créer un prototype ou une version finale du produit/service, mais plutôt de stimuler le côté créatif des participants pour élargir les horizons. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en groupe comprenant entre 4 – 6 personnes (cela offrira une bonne dynamique de conversation et la possibilité à chaque individu de s’exprimer). De plus, bien que ce genre de meetings peut se faire à tout moment lors du développement d’un projet, il est souvent organisé durant la phase d’idéation du Design Thinking.
Pour procéder de façon percutante, voici les points primordiaux à respecter :
- Visez la quantité, la qualité viendra plus tard.
- Faites part à votre imagination, quitte à avoir des idées folles.
- Evitez tout jugement quant aux propositions des autres.
- Collaborez librement sur les idées données.
- Restez focalisé sur le sujet.
Types de Brainstorming
Un nombre infini de méthodes de Brainstorming existe, et ici nous vous en proposons deux. Bien entendu, la méthode la plus appropriée pour vous dépendra en partie de votre philosophie d’entreprise et de la dynamique de votre team. Les techniques suivantes s’appellent donc le “Brainstorming Inversé” et le “BrainShaping”.
Le Brainstorming Inversé :
Pour commencer, nous analysons le “Reverse Brainstorming” ou en français le “Brainstorming Inversé”. Dans sa version plus standardisée, le Brainstorming pousse les collaborateurs à résoudre des problèmes. Au contraire, dans l’approche suivante l’idée est de ressortir tous les aspects négatifs du projet, ses points faibles, ou encore ses défauts. En d’autres termes, on cherche ici la version négative du problème – “Comment être certain d’arriver à un échec à ce sujet, ou que faire pour que cela ne fonctionne pas?”. Après cette étape, il faudra donc reprendre une à une ces idées négatives trouvées et les positiver pour concevoir les solutions adéquates.
Le BrainShaping :
Contrairement au Brainstorming Inversé, cette version est beaucoup plus pratique. Premièrement, trouvez du matériel facilement maniable pour créer des objets (papier, carton, ficelle, colle, bois, pâte à modeler, etc.). Une fois préparé, formez des groupes de 3 (idéalement) et construisez des idées en 3D sur la thématique choisie. Ce processus, plus concret, peut être plus adapté pour les personnes ayant besoin de toucher et visualiser leur conception d’idées.
Bon à savoir
Pour finir, souvenez-vous que lorsque vous effectuez une séance de Brainshaping, 3 points sont à prendre en compte (qui sont aussi valable pour d’autres variantes du Brainstorming).
- Cette méthode peut parfois bloquer le développement des aptitudes à la pensée créative structurée.
- La nouveauté n’est désormais plus suffisante pour amener la valeur voulue à vos clients.
- Utilisée de manière inappropriée, cette méthode n’est pas efficace. Assurez-vous donc de rendre la séance motivante, contributive (en incluant des profils différents), et surtout de créer un environnement propice au développement d’idées.
Maintenant que vous comprenez mieux en quoi le Brainstorming consiste, les idées sont entre vos mains!