La méthode SCAMPER
Comment utiliser la méthode d’innovation SCAMPER ?
Quelles verbes se cachent derrière cette abréviation ?
Origine
Avant de mettre la méthode SCAMPER en pratique, apprenons-en un peu plus sur son origine et en quoi elle consiste. Celle-ci fût tout d’abord créée dans les années 50 par M. Alex Faickney Osborn, directeur de publicité et auteur. Elle fût ensuite améliorée et détaillée dans les années 1970 par M. Bob Eberle. Cette approche ressemble en partie aux techniques de Brainstorming plus traditionnelles, et aussi à une version simplifiée de la TRIZ.
Comme vous pouvez donc le comprendre, la méthode SCAMPER se fait durant une session d’idéation et est plus efficace si appliquée collaborativement. Une de ses caractéristique principale (qui est aussi sa plus grande ressemblance à la TRIZ) est qu’elle est plus structurée que par exemple le Brainstorming inversé. Cela ne veut pas pour autant dire que cette démarche est mieux ou moins bien qu’une autre, mais seulement qu’elle est appréciée différemment en fonction de la culture de votre entreprise. Autrement dit, le but n’est pas que vous puissiez appliquer tous les outils de créativité, mais que vous trouviez celui correspondant le mieux à votre entreprise et votre domaine d’expertise.
Utilisation
Le processus d’application de la SCAMPER est assez direct. Pour la compléter, il vous suffit d’utiliser chacune des lettres du mot, qui ne sont rien d’autres que des verbes. Derrière chacun de ces verbes se cache une question, à laquelle il faut répondre pour compléter une session SCAMPER. Cependant, il y a bien entendu quelques règles à respecter pour le bon fonctionnement de cet outil, qui sont les suivantes :
- Vous devez premièrement identifier l’objet / problème / idée à laquelle vous voulez réfléchir.
- Ensuite, créez une question centrale vous permettant de formuler l’objet de votre recherche.
- Répondez à chaque question SCAMPER.
- Pour finir, sélectionner les idées ressorties et gardées, qui semblent faisable.
S.C.A.M.P.E.R.
- Substituer : Qu’est-ce qui peut être remplacé ? qui d’autre ? quoi d’autre ? (remplacer un élément par un autre)
- Combiner : Que pouvons-nous combiner pour multiplier les usages possibles ? (fusionner des idées / concepts ensemble)
- Adapter : Y-a-t-il eu quelque chose de similaire existant déjà ? (copier quelque chose de déjà existant)
- Magnifier : Que peut-on ajouter ? du temps ? de la force ? de la hauteur ? de la longueur ? (magnifier, grossir, agrandir, ou étendre)
- Modifier : Peut-on modifier le produit / service ? (la signification, la couleur, le mouvement, le son, l’odeur, la forme, etc.)
- Produire : Existe-t-il d’autres utilisations possibles si l’on modifie ce produit / service ?
- Éliminer ou épurer : Peut-on soustraire ? supprimer ? diminuer ? (éliminer les éléments qui ne sont pas nécessaires)
- Réorganiser : Est-ce que d’autres dispositions sont à considérer ? (utiliser d’autres séquences, ou un ordre différent)
- Renverser : Puis-je retourner cela ? (inverser le négatif en positif, le bas en haut, et inversément)
Comme expliqué précédemment, cette méthode se fait en groupe. Cependant, si toute l’équipe analyse un verbe après l’autres et cela tous(tes) ensemble, vous risquez de passer beaucoup plus de temps sur l’exercice que prévu. Nous vous conseillons donc de simplement former des petits groupes, qui devront ensuite répondre à un certain certain nombre de questions SCAMPER qui leurs seront distribuées. Vous pourrez ensuite partager les résultats développés avec le reste de l’équipe, pour passer à l’étape suivante.
Avant de commencer, il vous faut encore répondre à la question qui se cache derrière ce verbe -> attendre : Qu’attendez-vous pour utiliser la SCAMPER ?