Nous avons déjà abordé le sujet du Brainstorming par le passé, en quoi celui-ci consiste et son utilité. Aujourd’hui nous voulons vous aider à mieux organiser votre session, pour plus de productivité.
Étape par étape
Avant de commencer une séance, un temps de préparation est bien entendu nécessaire. C’est d’ailleurs une étape cruciale, sans laquelle vous pourriez aboutir à des résultats peu profitables.
Pour commencer, vous devez préparer votre cahier des charges. Celui-ci donne des indications précises sur votre situation actuelle, votre vision, vos objectifs et les résultats attendus. D’une fois que vous êtes au clair avec tout ça, vous pouvez enfin démarrer la préparation du Brainstorming.
Les bons préparatifs
Votre cahier des charges en main, vous êtes maintenant au clair avec le contenu de votre session. Pour vous assurer que la séance soit dynamique et interactive, son contexte doit être préparé avec minutie. Nous entendons par là les choses qui rendront le Brainstorming pertinent. Pour faire simple, voici les points à prendre en compte :
Le lieu :
L’espace dans lequel vous allez effectuer votre session influence énormément les résultats. En d’autres termes, faites en sorte d’avoir un endroit spacieux, où les participants peuvent bouger et se sentir libres d’expression. Un grand espace vous permettra de créer des groupes, auxquels vous attribuerez un poste (avec un système de tournus). Cela permet aux gens plus timides de s’exprimer plus facilement, comme ils seront l’attention d’un groupe bien plus petit. Parce que rappelez-vous : chaque idée compte ! Quant au dynamisme, hé bien être en mouvement d’un poste à l’autre rend l’exercice plus actif.
Le matériel :
Par matériel, nous entendons les outils que vous utiliserez pour stimuler la créativité chez les candidats. Tout dépend ici du matériel que vous pouvez avoir à disposition. Mais surtout, souvenez-vous que tout est utilisable, allant de stylos de couleurs, au morceaux de carton, en passant par de la ficelle, les cure-dents, et la pâte à modeler. Si vous souhaitez par exemple revisiter le packaging de votre produit, pensez à la pâte à modeler que peut permettre la création d’un prototype et d’avoir une idée visuelle de ce que vous proposez.
La ligne directrice :
Tout au long de votre session, il vous faudra une personne qui mènera la danse. Autrement dit, vous voulez éviter que votre groupe se perde dans des conversations improductives et que le sujet principal du jour ne soit pas respecté. Pour cela, il faut qu’un intervenant donne les directives et s’assure que la session Brainstorming soit effectuée dans les règles de l’art. Petite précision sur ce sujet, la personne en charge n’est pas obligatoirement le manager ou directeur de l’entreprise. Gardez bien en tête que dans certains contextes, il n’est pas judicieux qu’un supérieur hiérarchique prenne la tête de la séance. En effet, cela pourrait même s’avérer être contre-productif et restreindre les participants à donner leurs idées. Assurez-vous aussi que l’intervenant prenne une position neutre sur le sujet de votre journée. Le contraire pourrait diminuer la pertinence de votre Brainstorming, puisque l’opinion de la personne en charge influencerait celui des autres.
C’est parti !
Voilà les 3 points cruciaux dont vous devez vous souvenir pour la planification d’un bon Brainstorming. Chaque séance est cependant unique, puisqu’elle sera modelée selon votre thématique et votre cahier des charges. Vous avez en tout cas maintenant de bonnes bases pour vous lancer !
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