Qu’est-ce que l’open innovation ou innovation ouverte en français ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Qui l’utilise ? Comment l’utiliser à votre tour ? À travers cet article, nous allons parcourir ce concept relativement récent mais qui a pourtant déjà une longue et intéressante histoire.
Définition de l’Open Innovation
Le terme « open innovation » a été démocratisé par Henry Chesbrough en 2003 dans son livre « Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology« . Il définit l’open innovation comme “un processus d’innovation distribué basé sur la gestion des flux de connaissances à travers les frontières organisationnelles, en utilisant des mécanismes pécuniaires et non pécuniaires en accord avec le modèle d’entreprise de l’organisation“.
Alors oui, dit comme ça cela ne fait pas rêver… Mais le concept est en fait simple, en d’autres termes, les entreprises ne se focalisent plus uniquement sur le ressources internes mais utilisent aussi des ressources externes. Une entreprise va donc collaborer avec d’autres entreprises afin de développer de nouveaux produits et services. Elle va aussi pouvoir s’inspirer de la concurrence ou alors racheter une entreprise afin d’accéder à leurs connaissances.
Les entreprises n’ont donc pas attendu Chesbrough pour pratiquer l’innovation ouverte, elle existe depuis très longtemps.
L’Open Innovation selon Von Hippel
Avant que Chesbrough théorise l’Open Innovation, Eric von Hippel professeur au MIT a mis au point la méthode des leads users. Ici ce sont les utilisateurs des produits et services qui vont participer à leur conception. Le lead user va donc avoir un accès anticiper à un produit ou un service et le développer tout en l’utilisant. Ensuite l’entreprise peut ensuite s’approprier les améliorations proposées par les leads users. Souvent, elle leur proposera des contreparties pour leur contribution.
Pourquoi se tourner vers l’Open Innovation ?
Le développement d’un nouveau produit ou service peut être long et coûteux. Les grandes entreprises ont un département de recherches et développements qui leur permet de constamment travailler sur de nouveaux concepts. Pour les plus petites entreprises, l’innovation ouverte est une opportunité de les concurrencer sans dépenser des sommes d’argent qui pourrait mettre en péril leur avenir. Au lieu de développer un produit de A à Z, vous pouvez vous approchez d’entreprises qui maitrise les technologies dont vous avez besoin et leur proposer des partenariats. Vous pouvez aussi acheter des licences afin d’utiliser leur technologie pour la conception de votre produit ou services. Cela favorise le partage de connaissances qui sera un accélérateur d’innovation.
Partager vos propres inventions peut aussi vous être bénéfique, vous pourrez observer comment d’autre entreprises les utilisent et à votre tour vous en inspirer.
Vous pouvez aussi profitez de vos utilisateurs. Leur soumettre des idées et ensuite leur proposer de participer à la conception. Vous pouvez par exemple proposer un concours avec un prix pour celui qui vous proposera le meilleur concept. Cela peut aussi être une méthode de recrutement, vous pouvez engager la personne qui vous proposera le meilleur concept afin qu’ensuite il puisse participer à sa conception au sein de votre entreprise.
Les dangers de l’Open Innovation
Bien qu’elle soit reconnue comme un moyen efficace d’accélérer l’innovation, il faut tout de même faire attention à certains pièges. Partager vos idées, concepts ou produits et services n’est pas sans risque, il faut les partager selon vos conditions avec des contrats clair et précis et les protéger grâce à la propriété intellectuelle. Il existe aussi différentes licences qui peuvent vous permettre à la fois de partager tout en protégeant vos produits et services. Vous trouverez ici un article détaillé sur les différentes licences existantes.
Mettre en pratique l’Open Innovation
Pour utiliser des ressources externes vous pouvez par exemple vous tourner vers la plateforme GitHub. Vous trouverez des millions de logiciels libres dont ceux par exemple de Tesla. Vous pouvez reprendre des codes d’un projet et créé le vôtre en modifiant et adaptant le logiciel à vos envies. Votre projet pourra ensuite être repris par d’autres développeurs comme vous l’avez fait.
Il existe aussi des solutions en Suisse afin de participer à des projets d’open innovation. Si vous avez par exemple une idée innovante en microtechnique mais que vous n’avez pas toutes les ressources suffisantes pour mener à bien votre projet, vous pouvez soumettre votre idée sur la plateforme Microtech Booster de Innosuisse. Depuis cette plateforme si votre idée rencontre du succès vous allez pouvoir prendre contact avec de potentiels partenaire et même obtenir un financement jusqu’à 20’000 francs.
Si vous êtes en manque d’idée pour de nouveaux projets, vous pouvez aussi visitez la plateforme afin de débuter une collaboration sur le projet d’une autre entreprise.
Mais Innosuisse propose aussi beaucoup d’autres programmes qui vous permettront d’entrer dans le monde de l’innovation ouverte.
Il existe de plus en plus de solution pour faciliter votre arriver dans le monde l’innovation ouverte, il faut donc profiter de ces opportunités qui boosteront l’innovation au sein de votre entreprise.
Exemples d’entreprises utilisant l’Open Innovation
Tesla
Tesla est un exemple en matière d’innovation ouverte. Elle fait partie d’un écosystème d’entreprises spécialisées dans l’innovation comme SpaceX ou Solar City. Cela leur permet de partager leurs technologies. Par exemple le châssis du modèle S de Tesla est inspiré de la fusée Falcon de SpaceX.
Tesla met aussi ses brevets à disposition de ses concurrents. Le but, un développement plus rapide des voitures électrique et des infrastructures comme les stations de charge. Cela permet à la technologie Tesla devenir la norme sur le marché des voitures électriques. Ils peuvent ensuite s’adapter très rapidement à de nouvelles innovations dont leur technologie en est la source.
Lego
En 2008, Lego lance la gamme « Lego Cuusoo » depuis devenue « Lego Ideas ». Lego Ideas est une plateforme ou tout le monde peut créer un lego grâce à logiciel contenant toutes les pièces existantes. Chaque membre peut voter pour ses constructions préférées. Si une proposition atteint 10’000 votes, elle est examinée par Lego qui décide ensuit si oui ou non le set sera produit. S’il est commercialisé, alors le créateur reçoit 1% du montant des ventes.
think2make
think2make collabore avec vous comme facilitateur d’innovation et peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’innovation en proposant des formations et des workshops.