Vous avez surement déjà entendu parler d’open source. Ce concept qui défie le modèle économique répandu aujourd’hui est né dans les années 1980 au MIT. Aujourd’hui ce sont des milliers de logiciels, contenus ou technologies auxquels nous pouvons avoir accès, si tant est que nous nous repérions dans la jungle des licences.
Open innovation et Open source
Première source de confusion, les termes Open Innovation et Open Source — bien que proches sur certains points — ne se réfèrent pas à la même chose. L’Open innovation est un concept popularisé en 2003 par Henry Chesbrough dans son ouvrage « Open Innovation: The new imperative for creating profiting from technology ». Cette notion repose sur l’idée d’encourager l’utilisation de ressources externes en addition aux ressources internes dans le cadre des processus d’innovations.
L’open source, pour sa part, est une notion qui repose sur la possibilité de « libre distribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés », originellement des logiciels. La notion d’Open Source s’étend désormais à toutes créations de l’esprit.
La jungle des licences
Il existe aujourd’hui une infinité de contenus libres de droits ou presque. Plusieurs sites référencent les logiciels libres disponibles (Framasoft, EPFL-ENAC). Lorsqu’on en vient aux créations de l’esprit, l’affaire se complique. Il vous est peut-être déjà arrivé de chercher une police d’écriture, une image ou une musique libre de droits. C’est généralement à ce moment-là qu’apparaissent les fameuses licences et leur multitude de pictogrammes.
En addition au copyright (pour lequel aucune utilisation du contenu n’est possible), on compte 7 licences Creative Commons. Ces licences ont pour but notamment de “partager et faciliter l’utilisation des créations, autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous conditions).”
CC BY: Vous pouvez distribuer, remixer, adapter et construire à partir du contenus à condition d’attribuer son auteur. Vous pouvez utiliser le contenu de manière commerciale.
CC BY-SA : Vous pouvez distribuer, remixer, adapter et construire à partir du contenu à condition d‘attribuer son auteur. Vous pouvez utiliser le contenu de manière commerciale. Si vous modifiez le contenu vous devez obtenir une licence identique pour le contenu que vous avez modifié.
CC BY-NC: Vous pouvez distribuer, remixer, adapter et construire à partir du contenus à condition d‘attribuer son auteur et de n’utiliser le contenus à des fins non-commerciale uniquement.
CC BY-NC-SA: Vous pouvez distribuer, remixer, adapter et construire à partir du contenus à condition d’attribuer son auteur et de n’utiliser le contenus à des fins non-commerciale uniquement. Si vous modifiez le contenu vous devez obtenir une licence identique pour le contenu que vous avez modifié.
CC BY-ND: Vous pouvez copier et distribuer le contenus mais n’avez pas le droit de le modifier. Vous avez l’obligation d’attribuer son auteur. Vous pouvez utiliser le contenu de manière commerciale
CC BY-NC-ND: Vous pouvez copier et distribuer le contenu mais n’avez pas le droit de le modifier. Vous avez l’obligation d’attribuer son auteur et de n’utiliser le contenus qu’à des fins non commerciales.
Domaine public: Le contenu appartient au domaine public.
Vous en savez désormais plus sur les licences d’utilisation des contenus, l’Open Source et l’Open Innovation. Le contenu libre ouvre l’accès à une immensité de contenus non-négligeable si l’on sait s’y repérer. Maintenant que vous savez naviguer dans le monde du libre, vous pouvez faire appel à think2make pour vous aider à idéer.
Pour en savoir plus: