Connaissez-vous la méthode créative des 3 chaises de Disney ?
En quoi consiste-t-elle ?
Comment l’utiliser ?
Nous connaissons toutes et tous M. Walt Disney et ses oeuvres, qui ont bercé une partie de notre enfance (voir notre vie d’adulte). Des histoires pleines d’imagination et de créativité, mais comment faisait-il pour avoir toutes ses idées et les mettre en applications ? Nous découvrons ici ensemble la méthode appelée les 3 chaises de Disney, permettant de définir la fiabilité d’une idée, donc technique applicable lors du développement de projets en entreprise.
Utilité des 3 chaises de Disney
Le but de ces 3 chaises est d’analyser des idées sous tous leurs angles. C’est-à-dire que lorsque vous développez une idée ou un concept, cette méthode vous permet de définir sa faisabilité sous trois perspectives différentes. Cela habilitait donc M. Disney à savoir si les idées qu’il avait en tête étaient vraiment applicables. Dans le cas d’une entreprise, cette technique offre donc la possibilité de mieux comprendre si le projet que vous voulez mettre sur pied est réalisable, que les enjeux ne soient pas trop élevés. Vous pouvez donc faire appel à cette méthode lors d’une séance de Brainstorming. Pour mieux comprendre, allons à travers ce processus ensemble.
Déroulement
Pour cette exercice, l’idéal est d’avoir bien entendu trois chaises à disposition, sur lesquelles les participants peuvent s’asseoir. Sur chacune d’entre elles, attribuez les noms que vous voyez sur l’image, ce qui veut dire ayez une chaise de rêveur, une de réaliste et une de critique. Les participants devront à tour de rôle (ou soit par groupe) prendre place sur chacune des chaises, pour développer un point de vue de rêveur, réaliste et critique. Asseyons-nous donc sur ces chaises :
- Chaise du rêveur : partagez toutes les pensées positives que vous avez par rapport au projet. Pourquoi cette idée devrait être développée, qu’apporterait-elle ? D’une fois que vous n’avez plus rien à dire, passez à la chaise suivante.
- Chaise du réaliste : cette fois, soyez pied-sur-terre. Votre but est d’être plus pragmatique, en tenant compte du budget que cette idée nécessite, le processus à suivre pour la réaliser, sa faisabilité, le matériel qu’il faut, etc.
- Chaise du critique : ici, remettez en cause l’idée, mais de manière constructive. Quels sont les risques à développer une idée comme celle-ci ? Est-ce que le jeu (ou plutôt l’idée) en vaut la chandelle ?
Souvenez-vous
Comme toute méthode d’idéation qui existe ou que nous vous avons partagé jusqu’à présent, celle-ci demande que chaque collaborateur accepte les idées et opinions des autres, évite de juger et travaille de façon constructive et collaborative. L’objectif est toujours le même : aboutir à un projet réalisable et qui a du sens, et cela en équipe, parce que souvenez-vous: Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent des meilleures ! (proverbe tibétain)