Régulièrement, vous vous mettez à rêver de projets qui resteront à l’état d’idées dans votre tête. Mais que faire d’un projet qui vous paraît innovant et qui pourrait potentiellement s’avérer être un succès ? Comment ne pas passer à côté d’une expérience enrichissante ? Par où commencer ? Voici des éléments de réponse provenant du livre faire.
Commencer votre projet
Il faut tout d’abord identifier 5 éléments avant de démarrer votre projet innovant:
- Une situation ou une problématique claire
- Une vision, un but
- Un objectif précis
- Les résultats attendus du projet
- Des critères de succès
Pour identifier ces éléments vous allez devoir questionner ! encore et encore… Apprenez à formuler vos questions afin d’avoir des réponses précises et surtout pertinentes. Vous devez être certain d’avoir toutes les informations nécessaires pour démarrer votre projet.
Définir votre idée
Pour vous aider, il existe différents outils et méthodes utilisés dans le design thinking. Afin de débuter, vous pouvez utiliser la méthode smart qui va vous aider à définir votre projet. Cette méthode vous permet de cibler et clarifier le but à atteindre de votre projet. Cette méthode va aussi vous permettre de présenter votre proposition à vos collaborateurs de façon efficace et compréhensible.
À ce stade, il se peut déjà que vous constatiez des problèmes liés à votre idée. Pas de souci, là encore nous avons des outils pour y faire face ! Commencez par utiliser le diagramme cause-effet. Il vous permettra de cibler la cause de votre problème parmi les 7 types possibles. Une fois que vous avez ciblé la cause, vous allez continuer à questionner. Pour cela utilisez le QQOQCCP, qui va vous permettre d’associer les causes à des questions qui vous aideront à surmonter vos problèmes.
Prendre le temps de vous poser les bonnes questions
La difficulté n’est pas dans la résolution des problèmes mais bien dans leur définition. Il faut cadrer efficacement votre problématique, ensuite, libre à vous de faire preuve de créativité pour trouver des solutions. Mais surtout, ne commencez pas à chercher des solutions à un problème qui n’est pas clair dans votre tête. Vous aurez l’impression d’aller plus vite mais la pertinence de vos solutions ne sera pas suffisante. Si vous ne me croyez pas, faites confiance à Einstein !
Savoir se poser les bonnes questions s’apprend. Nous vous proposons de vous intéresser à un article précèdent qui traite du sujet : Formuler les bonnes questions de créativité.
Trier les informations
En questionnant beaucoup, vous allez forcément recevoir des informations en quantité industrielle. Afin de ne pas vous laisser déborder, pensez à toujours trier ces informations. Nous vous proposons d’utiliser la méthode de Scott Belsky qui propose 3 catégories. Les informations :
- Actionnables : il s’agit des informations qui sont les plus importantes et qui vont pouvoir être exploitées rapidement.
- Références : il s’agit des informations qui vont vous servir d’historique et vous permettent de garder une trace de votre processus. Ce sont des notes, des croquis, des PV, etc.
- Veilleuses : il s’agit des informations potentiellement exploitables. Elles ne sont pas exploitables à l’heure actuelle mais pourraient le devenir dans le futur, il faut donc les garder précieusement.
Livre faire
Vous voilà en possession de quelques outils qui vont vous permettre de démarrer votre projet sereinement et de façon structurée. Pour continuer d’être accompagné, n’hésitez pas à vous procurer le livre faire, co-écrit par Sedat Adiyaman, fondateur et CEO de Think2Make. Un livre inspiré et inspirant qui vous accompagnera plus en profondeur dans votre projet grâce à de la théorie mais aussi, et surtout, grâce à des exercices qui vous permettront de vous poser les bonnes questions aux différents stades de la réalisation de votre projet.