Un nouvel article pour la 5e et dernière étape du design thinking, la phase de test. Dans cet article nous allons vous prodiguer des conseils afin de faire des tests de façon efficiente. Tester vos prototypes est la dernière étape mais elle va aussi vous permettre de faire des observations qui vous renverrons aux étapes précédentes afin d’optimiser votre solution. Il ne faut donc pas voir le processus de design thinking comme linéaire.
Il est temps de tester vos prototypes !
L’importance de tester vos prototypes
La phase de test peut paraître plus facile que les phases précédentes car le travail de création à déjà été fait, c’est une erreur ! Il est primordial de préparer minutieusement les tests de ses prototypes. C’est durant cette étape que vous allez pouvoir évaluer si votre solution est en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Si les tests ne sont pas préparés en amont, vous risquez de valider un produit ou un service qui n’est pas une solution viable à la problématique que vous avez défini. Ou inversement vous risquez d’abandonner une solution qui est en adéquation avec les besoins de votre public cible.
Des erreurs lors des tests peuvent être extrêmement coûteuses financièrement et il peut en résulter une importante perte de temps.
Préparation de la phase de test
Il ne suffit pas de sortir de votre bureau avec votre prototype et d’aller récolter des avis dans la rue. Pour commencer vous pouvez reprendre vos données de la phase d’empathie afin de cibler au mieux les potentiels utilisateurs à interroger. Il vous faut un échantillon représentatif de votre cible.
Il vous faut aussi penser à toutes les variables exogènes qui pourraient influencer les résultats. Voici quelques exemples :
- Éviter d’interroger vos collègues, amis ou des membres de votre famille. Leurs avis risquent d’être biaisés par leurs sentiments pour vous.
- Penser à l’environnement de l’utilisateur. Par exemple, ne testez pas votre prototype en intérieur si votre produit ou service est destiné à une utilisation extérieure.
- Le jour de la semaine, ou l’heure à laquelle vous tester n’est non plus pas à négliger. Votre échantillon pourrait, par exemple, utiliser différemment votre prototype suivant leur fatigue.
Il existe beaucoup d’autres variables qui dépendront spécifiquement de votre prototype, soyez donc prévoyant et essayer de vous approcher au plus près de la situation réelle d’utilisation.
5 conseils pour réussir sa phase de test
Les 5 conseils que nous vous donnerons ici, proviennent de Interaction Design Foundation.
- Il faut laisser votre utilisateur expérimenter par lui-même votre prototype. Présenter lui le plus simplement possible le prototype, ne lui dites pas comment l’utiliser
- Il faut que le testeur parle durant la découverte du prototype. Demander lui d’exprimer ses impressions et ses sentiments en utilisant le prototype. Il faut que vous sachiez si cela correspond à ses attentes ou si certaines fonctionnalités le surprennent.
- Observer ses réactions. Ne lui dites jamais qu’il utilise mal le prototype. Chaque erreur pourra ensuite être utilisée afin de perfectionner votre concept. C’est le prototype qui est testé, pas le participant.
- Une fois que vous lui avez laissé le temps d’expérimenter, commencer à lui poser des questions. Le but est d’avoir des informations plus précises sur son ressenti. Reprenez des phrases qu’il a dites précédemment et essayez d’approfondir afin d’avoir les données les plus complètes possibles.
- Il est important d’insister sur les critiques, ce sont-elles qui vous permettront de faire évoluer votre prototype. Les prototypes existent afin de commettre des erreurs à moindre coût.
La méthode think2make
Quand vous analyser les résultats, ne vous focaliser pas seulement sur la moyenne. Soyez aussi attentif à l’écart-type. Spécifiquement pour un concept innovant, vous ne souhaitez pas que tout le monde trouve votre prototype « sympa ». Vous voulez provoquer des réactions chez les utilisateurs. En innovation l’indifférence est votre pire ennemi ! Un produit ou service qui provoque des réactions très différentes mérite votre attention. Malheureusement cela ne veut pas non plus dire qu’il sera un succès, cela personne peut en être certain.
think2make est un facilitateur d’innovation et peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’innovation en proposant des formations et des workshops.