Zimmerli SA est une entreprise familiale spécialisée dans la commercialisation de machines outils depuis plus de 40 ans.
Défi
La globalisation encourage les PME en Suisse à être encore plus innovantes, plus solides et à se développer encore et toujours.
En 2014, think2make a mis en place avec l’ensemble des collaborateurs de Zimmerli SA un plan stratégique et a accompagné la mise en œuvre des différentes actions.
Déroulement
Étape 1 : Atelier de créativité
Toute exploration nécessite une boussole. Tout projet nécessite un cahier des charges.
L’équipe think2make a suivi un processus de questionnement de la direction pour définir le cahier des charges du projet.
Avec les informations récoltées, la planification d’une journée exploratoire a été agencée. Durant cette journée, environ 20 participants – dont la moitié était des personnes externes à l’entreprise (partenaires d’affaires, fournisseurs, jeunes créatifs, etc.) – ont produit de nouvelles idées.
Pour ce faire, les participants ont suivi un processus structuré de créativité pendant lequel différents sujets ont été explorés avec différentes méthodes de créativité (questions de créativité, Brain Shaping, etc.)
Résultats :
+300 idées brutes produites par les participants.
L’ensemble des idées brutes a été présenté aux participants pour en extraire les solutions les plus intéressantes, et une évaluation émotionnelle.
Résultat :
44 solutions évaluées par les participants.
Étape 2 : Évaluation des idées par critères
Pour qu’une idée soit considérée comme « bonne », elle doit répondre à plusieurs critères. Durant l’étape 2, un panel d’experts a analysé
certaines des solutions de façon plus approfondie.
Dans les locaux de l’entreprise Zimmerli SA, les participants ont répondu à un questionnaire où les solutions retenues ont été structurées selon 3 critères-clés :
- L’idée est-elle durable ?
- L’idée est-elle désirable ?
- L’idée est-elle faisable ?
Résultat :
rapport d’évaluation précise de chaque idée retenue à l’étape 3.
Étape 3 : Laboratoire des idées
Les idées ont besoin de temps pour grandir.
Durant l’étape 3, les experts ont analysé les résultats des évaluations selon deux axes : axe rationnel & axe émotionnel.
Résultat :
chaque idée retenue a été commentée, notée et un design 3D créé pour l’illustrer.
Étape 4 : Sélection des idées et implémentation
Durant la sélection des idées, l’ensemble des informations disponibles sur les idées est partagé avec les participants afin d’en discuter les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités, tout ça avec le minimum de perte de temps.
Une méthode appropriée aux idées et mise en place pour sélectionner la/les solution(s) finale(s).
Résultat :
Carte de route stratégique sur 4 ans avec les meilleures solutions produites, évaluées, sélectionnées et planifiées par les participants et les experts.
think2make a accompagné l’entreprise Zimmerli SA dans les phases ultérieures d’implémentation.
« Grâce à think2make, le chemin de l’idée à son application est simplifié. »
– Marc-Alain Zimmerli