Avec plus de 300 collaborateurs, Viteos SA est la principale entreprise de distribution et de gestion d’énergie dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse.
Défi
La meilleure façon d’initier le changement, c’est d’intégrer les acteurs du changement : les collaborateurs.
Créée en 2007 et active dans un milieu en évolution et dont les parties prenantes (par exemple les collectivités) sont nombreuses, la société Viteos SA a constaté le besoin de se définir plus clairement sur sa raison d’être, sa mission et ses valeurs. Pour cela, elle a pris le parti d’impliquer ses collaborateurs et ses partenaires dans sa réflexion.
Déroulement
Étape 1 : Kick-off & Interviews
- Présentation de la démarche think2make auprès des équipes,
- Récolte de données par des interviews auprès des collaborateurs et cadres de l’entreprise,
- Séance de cadrage avec le comité de pilotage.
Étape 2 : Workshop de créativité
- Réunir et former les contributeurs du projet (Lateral Thinkers, collaborateurs, staff think2make)
- Créer et animer le workshop d’approvisionnement des idées
- Formaliser et restituer les résultats de l’approvisionnement
Étape 3 : Analyses
- Préparer le workshop d’analyse
- Animer le workshop
- Formaliser et restituer les résultats
Étape 4 : Définir l’ADN
- Préparer la séance de sélection des valeurs et visions
- Animer le workshop
- Formaliser et restituer les résultats
Résultats
À la fin du projet, le comité du projet de Viteos SA a défini dans un format clair sa vision, sa mission et ses valeurs, et cela avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.