RedHat Inc. est le leader mondial des solutions informatiques Open Source.
En 2015, think2make a géré un workshop pour amplifier la collaboration et la productivité au sein des équipes RedHat.
Le défi
RedHat Inc. est un des plus grands acteurs du travail collaboratif. Malheureusement, les équipes de travail sont réparties sur différents sites en Suisse et dans le monde.
think2make a été mandaté pour aider les équipes du site de Neuchâtel à imaginer des solutions qui amplifient la collaboration.
Déroulement
La première étape consistait à définir le cahier des charges du défi. Ensuite, une journée d’atelier a été organisée pour réunir les équipes et travailler dans un format de co-création sur le défi. Durant l’atelier, les équipes ont suivi trois phases (divergence – émergence – convergence) :
La première étape consistait à définir le cahier des charges du défi.
- Divergence : questions pour déclencher la créativité et ouvrir la réflexion sur les défis. Exemples :
- “Comment diminuer notre productivité personnelle ?”
- “Comment s’ennuyer au travail ?”
- “Que pourrions-nous faire pour rompre la communication avec nos collègues ?”
- Émergence : une question centrale a été posée sous la forme d’un exercice ludique auquel les collaborateurs ont proposé des initiatives. Exemple : Quelles solutions devrions-nous mettre en place pour booster la collaboration et notre productivité durant les trois prochaines années ?
- Convergence : les solutions proposées ont été évaluées et planifiées avec le comité du projet.
Résultats
Cette journée a permis de sensibiliser les collaborateurs aux avantages et défis que représente la collaboration dans une entreprise.
Plus de 20 solutions ont été produites durant cet atelier et le comité a planifié les prochaines étapes de développement.