Le leader mondial dans son secteur de produits médicaux (stimulateurs cardiaques, valves cardiaques, etc.) a mandaté think2make pour accompagner ses équipes du centre d’excellence.
Défi
Active dans plus de 160 pays avec 85’000 collaborateurs et disposant de 84 sites industriels, l’entreprise conçoit et envoie les machines de production dans différents sites dans le monde. Le milieu médical doit faire face à des exigences accrues pour normaliser ces conceptions de nouvelles machines. Ces exigences ralentissent le développement des machines et la direction a défini un objectif ambitieux : diviser par deux le temps de développement. C’est-à-dire, concevoir des machines et les implémenter sur les différents sites dans le monde en deux fois moins de temps.
Déroulement
Étape 1 :
L’équipe de think2make, composée de deux personnes, est allée sur place pour sonder et récolter des données sur le fonctionnement actuel. Afin de connaître le modus operandi des équipes innovantes en interne, l’équipe think2make a procédé à des observations non-participantes au sein de l’entreprise. L’ensemble de ces données a été analysé pour extraire les principaux axes de réflexion et de transformation. Soit : collaboration – standardisation – organisation.
Étape 2 :
Avec l’accord du comité du projet, think2make a recruté dans son large réseau des experts externes à l’entreprise. Le but a été de mixer et croiser les regards pour favoriser des solutions innovantes. Des Lateral Thinkers ont été invités, issus des domaines suivants :
- Industrialisation: Directeur Technique chez Willemin Macodel,
- Informatique : Product Owner chez Liip,
- Intrapreneuriat : Innovation Manager chez LEMO SA,
Tous les participants internes et externes ont été invités à une journée exploratoire d’innovation. Sur la base des données récoltées à l’étape 1, trois phases ont été construites (divergence, émergence, convergence) pour cette journée. Exemples de questions :
- “Que feriez-vous pour augmenter radicalement la paperasse dans une entreprise ?”
- “Que feriez-vous pour que des départements R&D et production se mettent mutuellement des bâtons dans les roues ?”
- “À quoi ressemblerait une machine/méthode de travail/hommes (une culture d’entreprise) /etc. standardisée ?”
Chaque exercice comporte 1 à 5 opérations (sous forme de questions et artefacts). Les participants ont pu imaginer des solutions avec de la pâte à modeler (IdeaShaping) ou encore redéfinir le flux de valeur de la société de façon créative (VSM collaboratif).
Toutes les idées brutes recueillies ont été présentées sous différentes formes afin d’inciter les participants à élaborer des idées-concepts dans la phase d’émergence. L’élaboration d’idées-concepts se déroule dans un état d’esprit plus lent où les participants peuvent prendre du temps pour élaborer. Une idée-concept est définie par un titre et une description.
Étape 3 :
Les participants ont ensuite pu analyser les idées produites et valider les solutions les plus prometteuses. Les idées sont très émotionnelles. Les évaluer nécessite de prendre en compte l’aspect rationnel et émotionnel. Think2make dispose d’une vaste palette d’outils d’évaluation et d’analyse des idées, le tout en les observant à 360°.
Étape 4 :
Toutes les solutions ont été évaluées et validées par le comité de direction lors d’une séance ex-cathedra et le comité a défini une carte d’implémentation sur les 5 prochaines années.
Résultats
L’ensemble du processus que les équipes ont suivi a permis :
- d’extraire les principaux “postes goulets” à l’innovation
- d’analyser sous différents angles et avec différentes lunettes (Lateral Thinkers) les défis de l’entreprise
- de générer +50 solutions de façon collaborative
- de valider avec la direction une feuille de route stratégique sur 5 ans de développement de machines médico-industrielles.