Créé en 1877, Böllhoff-Attexor est un producteur international de systèmes mécaniques.
En 2015, think2make a accompagné le développement de nouveaux services digitaux autour des produits de clinchage de Böllhoff.
Le défi
Le clinchage est une technique d’assemblage mécanique de tôles. Contrairement au rivetage, le clinchage n’utilise pas de rivet mais assemble les matériaux par déformation. Les avantages sont les suivants :
- Permet d’assembler des tôles d’épaisseurs différentes
- Ne nécessite pas d’apport de matière en comparaison avec le brassage ou la soudure
- Permet d’utiliser des matériaux de tôles différents (par exemple : alu et acier).
- Permet d’utiliser des tôles déjà peintes ou traitées contre la corrosion.
L’industrie mécanique est une industrie mature où les innovations se font rares. Böllhoff-Attexor a constaté qu’il est possible d’offrir davantage de valeur aux produits en ajoutant des services (par exemple digitaux) en complément des produits physiques.
Le déroulement
Étape 1 : définir le projet
Après une analyse de la demande avec la direction, think2make a formulé un cahier des charges complet comprenant la situation, la vision du projet, l’objectif spécifique, les résultats attendus et les critères de succès.
Ces données ont permis de définir les axes de réflexion pour l’étape 2.
Étape 2 : générer des idées
Durant cette étape, les participants – composés de collaborateurs et de Lateral Thinkers* – ont généré des idées en suivant différents exercices de créativité. Exemple : Brainstorming inversé – TimeLine – Shape The Future – Empathy Map.
*Lateral Thinkers : profil de personnes externes à l’entreprise et au domaine d’activité. Ces personnes offrent la possibilité d’apporter un regard transversal sur le défi et permettent de générer de nouvelles idées tout en connectant les domaines (par exemple « cross-industrie »).
Étape 3 : affiner les idées
Pour cette étape, toutes les idées brutes recueillies ont été présentées sous différentes formes afin d’inspirer les participants à élaborer des idées-concepts. L’élaboration d’idées-concepts se déroule dans un état d’esprit plus lent où les participants peuvent prendre le temps de concevoir. Le plus souvent, un concept est a minima défini par un titre et une description.
Résultats
Au total, plus de 15 solutions ont été co-créées par une dizaine de participants.