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Personae, comment l’établir ?

octobre 7, 2020 by Sedat Adiyaman

Outil incontournable du Design Thinking, le personae a pour objectif de nous aider à définir à qui nous nous adressons exactement.

Lors du processus de Design Thinking, nous cherchons à résoudre un problème, qu’il soit pour nos clients ou notre équipe. Faut-il encore définir les profils des personnes pour qui nous cherchons une solution.

Le personae est l’outil phare pour avoir une vue d’ensemble du profil pour lequel nous cherchons à résoudre un problème.

Contenus masquer
1 Construire un personae
2 Les éléments à définir:
3 Et la forme ?
4 Pour en savoir plus

Construire un personae

Nous allons principalement nous reposer sur la phase d’empathie du Design Thinking. Notre objectif est alors d’identifier le profil « type » de nos clients, en cernant leurs peines et leurs gains, et en créant à partir de cela deux ou trois profils que nous appelons personae.

Il existe plusieurs formats de personae en fonction des objectifs de chacun. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de canevas, le premier proposé par DesignABetterBusiness.tools et le second par IBM.

personae
Canevas de personae selon DesignABetterBusinness.tools
personae
https://www.ibm.com/design/thinking/page/toolkit/activity/empathy-map

Vous pouvez ainsi constater que les éléments recueillis pour établir ces profils types diffèrent assez largement.

Les éléments à définir:

De manière générale, nous vous encourageons à définir pour vos personae :

Profil démographique : âge, sexe, type d’emploi, etc.

Les gains : En quoi notre produit actuel rend-il le client heureux ?

Les peines : Pour quelles raisons notre client est-il mécontent avec notre produit ?

L’utilisation : comment notre client utilise-t-il notre produit ? À quel besoin notre produit répond-il ?

Jobs-to-be-done: comment notre produit pourrait-il mieux correspondre aux besoins de notre client ? Comment combler les peines de notre client ?

Attention ! Bien que l’on soit tenté de définir nos profils en fonction de conditions démographiques tel que l’âge, le sexe, ou le type d’emplois, les personae qui en ressortent ne sont pas toujours pertinentes. On peut par exemple essayer de créer nos différents profils en se basant sur leurs gains ou leurs peines, sur leur utilisation actuelle ou espérée de notre solution par exemple.

Et la forme ?

Quant à la forme de votre personae, vous restez assez libre d’adopter le canevas qui vous convient le plus. Nous vous avons déjà proposé deux types de présentation. En voici d’autres pour vous inspirer :

  • https://www.ideagency.fr/blog/template-persona-marketing
  • https://blog.myagilepartner.fr/index.php/2019/04/23/empathy-map/

Pour en savoir plus

Vous souhaitez apprendre plus sur les méthodes d’innovations ? Participez à notre formation Creative Problem Solving & Facilitateur d’innovation.

Category iconRessources,  Articles

À propos Sedat Adiyaman

Sedat Adiyaman est directeur think2make. Il forme, conseille, publie et intervient sur les sujets liés à la créativité et à l'innovation.

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