Défi
Confronté à une difficulté à répondre au besoin d’une population fortement marginalisée, l’EPSM le Rôtillon à interpellé le Pôle psychiatrie et addiction (DGCS) lequel à souhaité mandater l’EPSM Le Rôtillon dans la perspective de réaliser une étude visant à identifier les besoins de son public cible. Le Rôtillon, soucieux de limiter les biais et fortement intéressé à y contribuer en tant que prestataire, à décidé de faire appel à l’entreprise Think2make (facilitateur de l’innovation) afin de les accompagner dans la bonne réalisation de ce projet.
Déroulement
1ère étape
Think2make en collaboration avec l’EPSM Le Rôtillon a mené une série d’entretiens auprès des différentes parties prenantes afin de cartographier les besoins des utilisateurs et des collaborateurs.
22 octobre 2020
Première journée d’entretien pour le projet. Nous nous rendons le matin à la direction du service de psychiatrie communautaire du CHUV pour notre première interview.
Pour la deuxième partie de cette journée d’interview nous nous sommes rendus au Point d’Eau.
28 octobre 2020
Nous nous sommes rendu à la Fondation Stanislas et plus particulièrement à L’EPSM Les Myosotis situé à Montherod.
4 novembre 2020
Pour cette troisième journée d’entretiens nous nous rendons dans un premier temps au Sleep-in.
Nous nous sommes rendus ensuite à la Fondation Mère Sofia qui gère notamment la Soupe Populaire de Lausanne.
12 novembre 2020
Nous nous sommes rendus tout près de Chaplin’s world à la Fondation de Nant
26 novembre 2020
Nous avons rencontré le CPNVD à Yverdon et le Graap à Lausanne.
30 novembre 2020
Pour cette dernière journée d’entretiens, nous avons rencontré Caritas et plus particulièrement le Centre d’Appuis Social et d’Insertion de Lausanne (CASI).
2ème étape
Dans un second temps, sur la base des données récoltées, l’entreprise animera un workshop créatif ayant pour objectif le traitement de ces données et le développement de solutions concrète à implémenter.
Déroulement du workshop
A suivre …