Quelle est la différence entre le Business Model traditionnel et celui de l’innovation ?
Sont-ils si différents ?
Que vous soyez un(e) entrepreneur(se), une startup, ou encore une grande structure, un Business Model Canvas peut vous être grandement utile. Effectivement, toute entreprise voulant s’implanter dans un marché, créer un nouveau produit / service ou se repositionner, va faire appel à un business model d’une manière ou d’une autre. Celui-ci servira de guide structuré, ou plutôt d’esquisse concrète vous permettant d’aboutir à des résultats pertinents.
Contexte
Le concept de business model existe depuis de nombreuses années, bien que la façon de l’utiliser n’a pas toujours été la même. Dans les années 50 des entreprises telles que McDonald et Toyota en utilisaient déjà une version, qui a été revisitée par un grand nombre de personnes depuis. De nos jours, la version standard la plus répandue et que beaucoup utilisent est le Business Model Canvas créé par l’auteur et théoricien suisse Alexander Osterwalder.
Toutefois, vous pouvez imaginer que d’autres modèles existent aussi. En plus du canevas de M. Osterwalder, nous allons donc aujourd’hui analyser le Business Model de l’innovation, qui comme son nom l’indique vous permet de structurer votre innovation. Bien que nous n’ayons pas d’informations ici quant à son origine, cette approche est aussi très pertinente.
Avant de commencer notre analyse, il faut tout de même préciser que vos modèles sont à utiliser et modulable tout au long du processus de création de votre produit. Vous utiliserez donc ces canevas aussi bien après une séance d’idéation, qu’après avoir défini et eu des données concrètes sur le segment que vous allez satisfaire.
Business Model Canvas
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Business Model Canvas est composé de 9 parties. Bien que celles-ci soient clairement divisées, il est parfois difficile d’attribuer une case spécifique pour vos idées et recherches toutes les cases étant d’une certaine manière interconnectée. Cependant, en étant capable de diviser votre projet dans ces 9 parties, vous avancerez plus clairement et de manière structurée. Allons maintenant à travers ce tableau ensemble. Pour le remplir, il est conseillé de le faire dans l’ordre chronologique tel que nous le faisons.
- Groupes de clients : Qui sont vos clients ? Définissez ici les segments que vous voulez toucher. Il peut y en avoir un ou plusieurs, mais il est primordial que chacun d’entre eux soit bien défini. Par exemple, si l’un des groupes est le B2C, soyez spécifique quant à ses particularités: des familles avec enfants, urbains, ayant des animaux domestiques et un jardin.
- Proposition de valeur : Quelle est la valeur que vous proposez à vos clients ? Quels besoins aidez-vous à combler ? Décrivez la valeur que votre produit / service apporte, ainsi que sa valeur ajoutée. Ainsi, nous pourrions décrire la valeur d’un sac par ses caractéristiques techniques tel que sa grande quantité de poche ou le fait qu’il soit waterproof par exemple.
- Relation clients : Quelles relations avez-vous avec vos clients ? Comment rentrez-vous en contact avec eux ? Exploitez les différentes manières que vous pouvez utiliser pour interagir avec vos segments. Par exemple, vous pouvez échanger à travers les réseaux sociaux, sur votre site internet, via un forum, voir dans certains cas dans le cadre de salons spécialisés. Cela vous permet aussi de mieux les connaître.
- Partenaires clés : Avec qui collaborez-vous ? Qui sont vos partenaires importants ? Pour ce point, vous devez inclure toute votre chaine de partenaire, aussi bien les producteurs que vos partenaires de vente. Par exemple, les fournisseurs de matière première, vos revendeurs, les usines de fabrications, etc.
- Activités clés : Qu’est-ce que votre entreprise fait dans le quotidien pour apporter de la valeur à votre produit / service et la délivrer comme souhaité ? Développez les tâches principales que vous effectuerez à l’accoutumée. Par exemple, vous allez peut-être créer le packaging de vos produits, faire du marketing, ou encore vous occuper des commandes.
- Ressources clés : Quelles sont les ressources dont vous avez besoins pour effectuer votre activité et délivrer votre proposition de valeur ? Vous pouvez inclure une variété de choses correspondant à votre entreprise, comme par exemple les équipements électroniques, la location d’un immeuble, le personnel pour le service après vente, et plus.
- Chaîne de distribution :Comment atteignez-vous vos clients avec votre proposition de valeur / produit ? Vous avez un nombre indéfini de possibilités, essayez donc de toutes les inscrire dans cette case. Par exemple, vous pouvez leur offrir votre produit via votre site internet, ou dans des magasins spécialisés dans votre domaine, ou encore à travers une organisation gouvernementale, à vous de voir.
- Structure des coûts : Quels coûts votre projet engendre-t-il au quotidien ? Notez toutes les démarches que vous allez entreprendre qui vous coûteront de l’argent, telles que le marketing, le développement de votre site web ou d’une application, ou autre.
- Sources de revenus : Comment tirez-vous profit de votre offre? C’est une belle chose de lancer un projet, mais faut-il encore recevoir quelque chose en retour. Vous pouvez peut-être vous faire de l’argent à travers des ventes directs, ou en créant un système d’abonnement. De plus, vous espérez peut-être recevoir autre chose que de l’argent en retour à votre service / produit (sponsoring, autre service, etc.). Réfléchissez donc aux choses qui vous seront le plus rentable et productive à recevoir.
Ce canevas peut prendre du temps à être rempli, et surtout vous pouvez rapidement manquer de place lorsque vous le faites depuis votre ordinateur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le remplir en utilisant cette page. Si vous préférez la forme physique du document, vous pourrez également télécharger votre Business Model Canvas après l’avoir complété.
Business Model Canvas de l’innovation
Dans ce modèle, nous pouvons voir deux choses :
Le triangle : composé de 3 parties qui ne sont autres que les 3 dimensions du business model. Autrement dit, pour que votre projet fonctionne, il doit tourner autour de ces 3 aspects.
Les 4 ronds : auxquels vous devez répondre pour que votre canevas prenne forme. Plus précisément, ces questions sont :
- Quel est le segment que vous désirez aider ? (qui)
- Qu’avez-vous à leur proposer pour combler leurs besoins ? (quoi)
- Comment pouvez-vous créer cette proposition de valeur ? (comment)
- En quoi est-ce que la solution que vous offrez est rentable / profitable pour vous ? (pourquoi)
Pour qu’un business model soit différent, il doit changer au moins 2 de c’est 4 questions.
Business Model de l’innovation VS 55 schémas
Cette carte ferroviaire représente en fait les 55 schéma de Business Model ayant été fructueux. Autrement dit, elle définit tous les modèles ayant permis à leurs créateurs de connaître un réel succès avec leur entreprise. Par exemple, Gillette a su se développer en offrant des rasoirs à un prix compétitif, mais avec des lames à un prix bien plus conséquent. Cette technique a été réutilisée par un grand nombre d’entreprises, telles que Nespresso, Apple, et bien d’autres.
Mais comment utiliser cette information dans le Business Model de l’innovation ? En fait, il faut d’abord connaître l’ordre dans lesquelles les étapes de ce canevas sont utilisées. Premièrement, vous avez la phase d’initiation, durant laquelle vous répondez aux 4 questions de votre canevas. Ensuite, vous avez la phase d’Idéations, où vous comparez les 55 schémas de Business Model innovant, à la version que vous avez créé. Vous n’avez pas besoin d’inventer quelque chose de complètement nouveau, mais plutôt profitez de vous inspirez de cette source pour créer un modèle parfait dans votre contexte. Les 2 prochaines étapes sont l’intégration, suivie de l’implémentation. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici, mais vous pouvez toutefois en savoir plus grâce à cette vidéo très bien faite, de l’université de St-Gallen.
Rappelez-vous qu’il est important de constamment revenir sur votre Business Model, pour le modifier quand vous en avez besoin, et à tout moment du développement de votre projet.
Différence ou similitude ?
Maintenant que vous comprenez comment ces tableaux s’utilisent, y voyez-vous une similitude ou une différence ? Bien entendu nous n’allons pas vous laisser sur cette fin et vous donner la réponse.
Bien que ces deux canevas soient différents, vous pouvez facilement les associer. C’est-à-dire que le modèle de l’innovation est facilement transformable en la version de M. Osterwalder, et vice-versa. Prenons comme exemple l’association suivante :
De manière très simplifiée, le tableau ressemble donc à ça. Par exemple, en répondant au “pourquoi ?”, vous définissez quelle est votre source de revenus et la structure de vos coûts. De plus, En répondant au “comment ?”, vous détaillez vos ressources et partenaires clés vous permettant de créer votre solution, ainsi que les activités que votre entreprise effectue. Le “quoi ?” correspond donc à la proposition de valeur et le “qui ?” aux groupes de clients, la relation avec eux, ainsi que les canaux de distribution pour les atteindre.
Conclusion
Ces deux Business Model Canvas sont très similaire, pourtant différents. La version du modèle d’innovation étant un peu moins précise, elle vous permettra sans doute de plus facilement laisser place à votre créativité pour répondre aux questions. L’autre modèle étant plus structuré, il peut paraître plus limité au niveau créatif. Le point le plus important à retirer de cette analyse est sans doute que l’un n’est pas meilleur que l’autre. Si vous désirez donc savoir lequel est le plus efficace à utiliser, cela dépendra de la façon dont votre équipe procède et fonctionne. Ma question est donc la suivante, Quel est le Business Model Canvas qui vous correspond le mieux ?