Avez-vous déjà entendu parler des six chapeaux de la réflexion de Bono ?
Connaissez-vous l’efficacité de cette méthode dans le développement de projet ?
Les six chapeaux de la réflexion ont été créés par M. Edward de Bono, un personnage pourvu de plusieurs titres dont celui de docteur en médecine et physicien. Bien qu’ayant un parcours très riche, il est particulièrement connu pour sa théorie sur la pensée latérale, qui est donc le sujet de notre article.
Ressemblant aux 3 chaises de Disney, cette approche permet d’apporter plusieurs angles de réflexion sur un sujet défini et éviter des confrontations improductives de personnes ayant des avis différents. Autrement dit, cela permet aux participants d’analyser différents points de vue sur un projet afin de savoir s’il est envisageable d’aller plus loin. Un des avantages de cette technique est donc son aspect collaboratif, qui regroupe l’expertise et le développement de la pensée de tous les membres d’une équipe, pour en retirer le meilleur. Cela favorise entre autre la consolidation d’équipe. Bien d’autres avantages peuvent en être retirés, et un certain nombres de règles générales sont à respecter comme dans toute méthode de Brainstorming.
Comment fonctionne les six chapeaux de Bono ?
Pour commencer, prenez six chapeaux de couleur différente. Ces couleurs ont toutes une signification particulière, représentant diverses visions sur un même sujet donné (ne vous inquiétez pas, des images de chapeaux suffisent, vous ne devez pas en acheter des vrais). Ensuite, disposez ces six images dans la salle et formez des groupes. Chaque équipe “enfilera” ces six chapeaux à tour de rôle, avec l’objectif de retirer le plus d’idées pour chacun d’entre eux. Pour clarifier cette exercice analysons l’image suivante :
Comme vous pouvez le voir, un nom / rôle est attribué pour chaque couleur (ou chaque chapeau). Vous devez donc développer vos opinions en lien au rôle dans lequel vous vous trouvez. Prenons maintenant ces chapeaux tour à tour.
- Chapeau blanc : celui-ci représente une vision neutre et objective. C’est-à-dire que vous vous basez sur les données existantes pour donner des opinions en lien au projet choisi, mais sans juger. Souvenez-vous cependant que ce sont des opinions et non des faits que vous partagez.
- Chapeau rouge : contrairement au chapeau blanc, votre objectif est maintenant de donner votre opinion en vous basant sur vos émotions, votre intuition et votre jugement. Aucun feedback négatif ne doit être donné de la part des autres participants sur les opinions partagées. Le but, comme pour chaque étape, est que chaque candidats puissent partager ses pensées.
- Chapeau noir : ici, donnez des opinions négatives. Parlez des raisons pour lesquelles le projet n’est pas applicable, montrez tous les problèmes empêchant cette idée de pouvoir être développée, pourquoi elle ne peut pas marcher.
- Chapeau jaune : à l’opposé de chapeau noir, le jaune ressort tous les aspects positifs de l’idée. Autrement dit, soyez pleins d’espoirs et de motivation, montrant toutes les raisons pour lesquelles le projet doit être poursuivi et peut être mené à bien. Toutefois, restez réaliste dans vos propos, être positif ne veut pas dire proposer des points de vue irréalisable et n’ayant pas de sens.
- Chapeau vert : Ici, faites appel à votre imagination. Cela vous permet de trouver des alternatives créatives répondant au problème que vous essayez de régler. Pour pouvoir valider ces solutions, revenez sur le chapeau noir et le jaune.
- Chapeau bleu : on peut l’appeler le chapeau de la discipline. Ce rôle est principalement occupé tout au long par la personne supervisant la séance. Cela signifie que ce même individu est chargé de définir le contexte et problème durant l’exercice, ou encore les objectifs que l’équipe veut atteindre. Il doit aussi déterminer les idées retenues et faire un bilan de l’avancée de la session.
Important
Lorsque vous appliquez la méthode des six chapeaux de Bono, souvenez-vous de communiquer de façon simple. Guidez les candidats en parlant de la couleur des chapeaux et non de l’émotion que ceux-ci représentent. Par exemple, si vous demandez à quelqu’un de mettre le chapeau jaune, il arrivera mieux à se mettre dans le rôle que si vous lui demander de mettre le chapeau pour être positif.
Et finalement, pour remercier votre équipe pour le travail fourni, n’hésitez pas à leur tirer votre chapeau !