Avez-vous déjà entendu parler de sérendipité (ou serendipity dans sa forme originelle) ? Ce mot que mon correcteur orthographique ne connaît pas définit un concept que nous connaissions tous ou presque tous.
Définition
On définit la sérendipité comme « la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d’importance ou d’intérêt supérieurs à l’objet de sa recherche initiale, et de l’aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette chance. Le Larousse nous définit plus simplement la sérendipité comme “la capacité, l’art de faire une découverte par hasard”.
Origine du mot
Il nous est rare dans nos articles que nous passions autant de temps à définir le terme que nous introduisons, mais sérendipité vaut le détour. Le terme né en 1754 dans une lettre d’Horace Walpole qu’il adresse à son ami Horace Mann, lui contant comment il avait résolu une énigme par accident :
“[…] cette découverte est presque de l’espèce que j’appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m’efforcer, faute d’avoir mieux à vous narré, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l’origine que par la définition. J’ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toutes sortes de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l’un des princes découvre qu’une mule borgne de l’œil droit vient de parcourir cette route, parce que l’herbe n’a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu’à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L’un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […].”
La sérendipité au quotidien
Comme je vous l’ai annoncé en introduction, le concept de sérendipité ne nous est pas totalement inconnu, et nous le rencontrons au quotidien. Nous pourrions presque qualifier l’heureux hasard de trouver un billet de 20 francs dans la rue de la sérendipité.
On ne compte plus les fois où le post-it a été présenter comme exemple comme une innovation accidentelle, voilà maintenant que nous pouvons le prendre comme exemple de Sérendipité. C’est en 1970 qu’est découverte par hasard la colle qui permettra au post-it de devenir ces petits carrés de papier qui se colle et se décolle à volonté. Mais ce n’est que 10 ans plus que tout aussi par hasard, on trouva une utilisation à ces fameux Post-its.
Vous connaissez sûrement aussi par cœur l’histoire de l’invention du velcro. C’est en faisant face à la difficulté d’enlever les fruits de bardanes accrochés à ses vêtements que George de Mestral eut l’idée de les analyser au microscope qui lui donna l’idée du velcro.
La liste des exemples de sérendipité est encore longue, nous pouvons noter :
- Le carambar
- L’aspartame
- Le viagra
- Le four à micro-ondes
- Le Nutella
- La tarte-tatin
Et pour la suite ?
Comme le note Sylvie Cattelin, le terme sérendipité être un terme dont la définition évolue au cours du temps. L’auteur précise aussi qu’on ne peut pas “programmer la sérendipité”. Par contre si vous cherchez à trouver de nouvelles idées, vous pouvez toujours faire appel à Think2make pour vous accompagner dans votre phase d’idéation.
Pour en savoir plus