Chez think2make en ce moment on parle beaucoup d’échec. Pas parce qu’on est particulièrement fan du jeu ni que nous soyons particulièrement bons. Mais parce que Sedat Adiyaman, CEO de l’entreprise a publié un ouvrage avec François Courvoisier intitulé, Célébrer l’échec. Finalement, toutes ces discussions sur les échecs nous ont fait réfléchir et c’est de ça que nous voulons vous parler aujourd’hui.
Échec ou pas échec ?
Tout est une question de point de vue. Oui il y a des échecs qui en sont bien un, sans doute. Mais il y a aussi des échecs qui malgré leur statut d’échec n’en sont pas vraiment. Prenez un de vos premiers échecs par exemple, la première fois que vous avez décidé de vous hisser sur vos petites jambes, vous n’avez très probablement pas réussi à marcher — en ce sens c’était un échec retentissant. Sauf qu’en tombant vous avez appris, et après de nombreux échec vous avez fini par réussir.
Prenez également l’histoire de think2make. Avant d’être l’entreprise quelle est aujourd’hui, Sedat a essayé de vendre des boîtes a idée. Vous vous êtes déjà servis d’une boîte à idées ? Probablement pas.
Que faire de ses échecs ?
Certains de vos échecs seront des échecs indéniables, et la version 2.0 de votre projet ne sera probablement pas possible. Votre version 2.0 elle reste possible (au plutôt la version 47.6 en fonction du nombre de fois où vous avez appris de vos erreurs). Dans tous les cas, nous ne vous apprendrons rien en vous encourageant à apprendre de vos erreurs.
Oser en parler
En Suisse nous n’avons pas forcément la culture de l’échec. Rares sont les personnes qui se félicitent d’avoir échoué, ou qui communiquent largement sur ce point. Vous pouvez toujours trouver les échoueurs anonymes le plus proches de chez vous. Ou tout simplement en parler, sur vos réseaux sociaux, à vos collègues, amis, famille, dans les blogs, voir dans les journaux ! Il est temps de démocratiser les échecs comme faisant partie du processus, et cela commence par vous.
Nous ne pouvons pas vous promettre de ne plus jamais connaître d’échec, par contre, nous pouvons vous promettre à mieux gérer vos processus d’idéation et d’innovation.