Nous avons déjà évoqué dans un article précédent qu’il existe plusieurs types d’innovations. Nous nous étions alors concentrés sur les types d’innovations en fonction de leurs impacts sur le marché (création de nouveaux marchés, diffusion de l’innovation…). Nous allons dans cet article étudier ce que l’on appelle l’innovation sociale souvent opposée dans l’imaginaire collectif à l’innovation de produits.
Une définition plus que complète de ce que l’on appelle innovation sociale est donnée par le conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »
Exemples
Maintenant que vous avez lu cette définition et que vous avez plus ou moins compris le concept, essayons de consolider nos connaissances par des exemples.
Fairtrade
Ce label est une innovation sociale dont l’apposition d’un logo sur le produit est la finalité. Le label permet aux producteurs autrefois dépendant des grandes entreprises d’affirmer leur position et de pouvoir mener de manière durable leur exploitation.

Liter of Light
Liter of light est une société qui permet aux individus non reliés à l’électricité de s’éclairer à l’aide de bouteilles recyclées et de matériels recyclés localement. Cette innovation permet de répondre au besoin en lumière de population contrainte de vivre accordement au rythme du soleil.

Mobility
À première vue on peut être sceptique sur l’appartenance de Mobility comme une innovation sociale. Pourtant, l’entreprise par son business modèle de car sharing offre la possibilité à tout détenteur d’un permis de conduire de louer une voiture pour de petites périodes. Ainsi, plutôt que d’acheter et d’entretenir un bien relativement couteux, chacun à la possibilité d’utiliser une voiture seulement lorsqu’il en a besoin.

L’innovation sociale est donc l’innovation qui cherche à répondre à certains besoins sociaux. Il est important de noter que les innovations sociales ne dépendent pas d’un continent plutôt qu’un autre. Notons aussi que les bénéfices ne sont pas interdits sur les innovations sociales.
Et maintenant ?
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