Imaginez… Vous achetez des meubles en pièces détachées, et pendant que vous buvez votre café le meuble s’assemble de lui-même sous vos yeux.
Actuellement, les chercheurs du Self-Assembly Lab du MIT travaillent pour développer l’imprimante 4D. L’idée est de pouvoir imprimer des matériaux qui s’assemblent d’eux-mêmes.
Le but est de transférer à large échelle la solution existante dans la nanotechnologie et les systèmes biologiques, c’est à dire l’auto-assemblage moléculaire au niveau de la fabrication.
Cette nouvelle technologie a le potentiel de changer la face de l’industrie et de bien d’autres domaines. Une des conséquences pour l’industrie consisterait à ne plus avoir besoin d’utiliser des nomenclatures d’assemblage. Et pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, plus besoin de mode d’emploi.
Évidemment, pour appliquer cette nouvelle solution il faut lier les bons matériaux avec les bonnes géométries. Pour y arriver, l’équipe du Self-Assembly Lab utilise le nouveau logiciel d’Autodesk, appelé Project Cyborg. Celui-ci permet de simuler comment et à quel moment les différents éléments s’assemblent.
Voici la présentation de Skylar Tibbits de Self-Assembly Lab sur l’impression 4D.