Dans l’article précèdent, nous avons présenté des outils afin de vous aider à démarrer votre projet sereinement. Dans celui-ci nous allons vous proposer 10 questions qui vont vous aider à évaluer le potentiel de votre idée sur un marché. Les 10 questions sont inspirées du livre « Le Personal MBA« de Josh Kaufmann. Vous pouvez aussi les retrouver dans le livre faire.
Questions pour évaluer un marché potentiel
À chacune des 10 questions, il faut donner spontanément un nombre de points entre 0 et 10 (n’oubliez pas de les écrire quelque part). À la fin, vous additionnez le total des points que vous avez attribués. Vous pourrez ensuite analyser la situation et prendre des décisions en conséquence.
1. Urgence
Dans quelle mesure votre solution répond-elle à un besoin ou à un désir immédiat des individus ?
2. Taille du marché
Combien de personnes sont prêtes à acheter la solution proposée ? Combien de personnes vont bénéficier de votre solution ?
3. Prix possible
Quel est le prix le plus élevé qu’un acheteur type serait prêt à payer pour trouver une solution à son problème/besoin ?
4. Coût d’acquisition d’un client
Est-il facile de gagner un nouveau client ? En moyenne, combien allez-vous investir – en termes d’argent, de temps et d’énergie – pour générer une vente ?
5. Coût pour produire la valeur
À combien estimez-vous le coût de la création de la valeur, pour la délivrer en termes de temps, d’argent et d’énergie ?
6. Originalité de l’offre
Quel est le degré de singularité de votre offre comparée aux offres existantes de la concurrence, et dans quelle mesure est-il facile pour vos concurrents de vous copier ?
7. Rapidité de mise sur le marché
Avec quelle rapidité pouvez-vous créer votre solution ?
8. Investissement initial
Combien allez-vous devoir investir avant que votre solution soit prête à la vente ?
9. Potentiel de ventes additionnelles
Pourriez-vous réaliser des ventes connexes à l’offre que vous proposez à vos clients ?
10. Potentiel de persistance
Une fois que vous avez créé votre offre initiale, quel temps de travail supplémentaire allez-vous devoir lui consacrer pour continuer à la vendre ?
Alors maintenant ? Votre idée est-elle en adéquation avec le marché ?
Normalement, vous avez maintenant un total de points entre 0 et 100 points (si ce n’est pas le cas retourner au début de l’article, il y a eu une incompréhension). Il est temps d’analyser le résultat et de choisir un destin à votre idée. Vous pouvez vous référer à ce barème afin de déterminer si votre projet correspond à un potentiel marché.

Bien entendu, ce barème est une indication, libre à vous d’analyser vos réponses de différentes manières.
Si cet exercice vous à permis de mieux comprendre les besoins du marché correspondant à votre idée, n’hésitez pas à vous procurer le livre faire, co-écrit par Sedat Adiyaman, fondateur et CEO de Think2Make. Un livre inspiré et inspirant qui vous accompagnera plus en profondeur dans votre projet grâce à de la théorie mais aussi, et surtout, grâce à d’autres exercices qui vous permettront de vous poser les bonnes questions aux différents stades de la réalisation de votre projet.