Si vous décidez sur un coup de tête – après lecture de cet article – de prendre l’avion, vous pouvez être catapulté dans un environnement culturel nouveau en moins d’une heure de vol.
Ok, c’est difficile de faire ça chaque matin, mais nous avons voulu faire l’expérience au cours d’une journée de travail ordinaire :
- Départ à 7h30 pour Genève-Aéroport. Sans réservation de billet d’avion.
- Arrivé à l’aéroport, recherche de billet Last Minute. Sans succès.
- Activation de l’app EasyJet : bingo !
- Deux heures plus tard : Hello, London !
Sans entrer dans les détails, c’est juste une bombe énergisante. Cette expérience a offert un environnement hyper productif.
Les espaces les plus inspirants sont des lieux où nous pouvons :
- Rencontrer et discuter avec d’autres personnes
- Apprendre de nouvelles choses
- Boire un café (ou un thé)
- Durant une promenade, en voyage, sous la douche, etc.
Bref, partout mais pas nécessairement au bureau.
Cette visite à Londres nous a aidé à découvrir de nombreux projets innovants (par exemple, Google Campus, le coworking de Google), de concevoir les premières idées de notre futur espace de Coworking Neuchâtel.
Quelle configuration de l’espace de travail pour nous aider à réaliser de nouvelles idées ?
Quelques temps après ce voyage, nous avons organisé un workshop autour du sujet « espace d’innovation ».
Avec une dizaine de personnes, nous avons tenté de découvrir les éléments qui stimulent l’émergence de nouvelles idées. Voici les résultats de ce que les participants ont produits :
Souhaits concernant le contenu du travail (la tâche à faire)
- grande liberté dans l’action
- temps pour la collaboration/les échanges
Souhaits concernant le contenant du travail (l’environnement de travail)
- espace commun pour travailler
- espace personnel (isoloir) pour travailler
- connexion facile et rapide entre l’intérieur & l’extérieur
- nourriture et boissons
Notre constat
L’aménagement d’un espace inspirant doit :
- Structurer le travail et en même temps offrir de la liberté d’action.
C’est-à-dire, si le contenu et le contenant sont trop structurés, il y a un risque d’ennui. Si au contraire, il y a trop de liberté, il y a un risque d’accident ou d’échec dans l’atteinte des objectifs. - Être adapté à la culture et au public présent dans l’espace.
Chaque entreprise est unique. Sa façon de « penser » et de « faire » varie selon ses activités. Ces aspects peuvent influencer considérablement la manière dont un espace devrait être aménagé et organisé. C’est-à-dire que créer un espace d’innovation ne signifie pas faire comme Google, mais plutôt prendre en compte la culture de l’entreprise et les buts qu’elle souhaite atteindre à terme. - Adapter à un équilibre entre vie privée – vie professionnelle.
De nouvelles organisations du travail se développent. Les nouveaux lieux en corrélation avec les changements démographiques ou économiques. Le coworking fait partie de cette nouveauté. Il existe aujourd’hui plusieurs milliers d’espaces de coworking dans le monde. Vous pouvez diminuer le temps de trajet pour aller au travail en allant travailler dans un tel lieu et disposer de plus de temps pour votre famille.
Vous souhaitez découvrir des emplois qui offrent un cadre créatif en Europe ? Cherchez par exemple via une plateforme telle que jooble.org.