Lorsque l’on parle d’innovation, nous pensons souvent aux innovations radicales, celles qui ont changé le cours de l’humanité tel que la roue, l’aviation, ou encore l’iPhone.
Pourtant, au-delà de l’argument marketing, l’innovation peut prendre de multiples formes et nous la rencontrons au quotidien.
Formes d’innovations
Nous allons vous présenter quatre façons d’innover.
Innovation incrémentales : les innovations incrémentales sont des innovations qui consistent à améliorer un produit qui existe déjà. Un exemple probant est celui d’Apple, une fois l’iPhone crée, l’entreprise innova régulièrement dessus en augmentant sa puissance, sa qualité d’écran ou d’appareil photo, ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités par exemple.
Innovations radicales : les innovations radicales sont des innovations qui viennent créer un nouveau marché. Nous pouvons notamment citer l’exemple de Nespresso qui révolutionna le marché des machines a café.
Innovations architecturales : on parle d’innovation architecturale lors de l’utilisation d’un produit existant sur un nouveau marché. Cela revient à trouver un nouvel usage à un produit existant.
Innovations modulaires : appelée aussi innovation de rupture ou disruptive, l’innovation modulaire repose sur la démocratisation du produit. Il s’agit alors de rendre son produit plus accessible, par les coûts, le confort, le prix. Nous pouvons citer les plateformes de streaming musicales qui ont bouleversés le marché de l’écoute musicale en offrant un choix quasi illimité de musique à un prix abordable quand iTunes proposait encore des chansons à 1,99 l’unité.
Que retenir? Est-ce difficile d’innover ?
Nous n’avons donc pas besoin de réinventer la roue pour entrer au panthéon des grands innovateurs. La solution est peut-être déjà devant nous, que ce soit avec un produit déjà existant que nous pouvons améliorer ou qui pourrais avoir une toute autre utilisation que celles que nous lui donnons. Rien ne vous empêche par contre d’innover de manière radicale et de changer le cours de l’humanité.
Think2make est un facilitateur d’innovation et peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’innovation en proposant des formations et des workshops.